Les techniques du vitrail (1)
Ce texte reprend de larges extraits du livre de N. Blondel, Le Vitrail, Ministère de la Culture, 1946.
La réalisation d'un vitrail traditionnel consiste en l'assemblage de pièces de verre, peu épaisses, découpées selon un dessin préétabli, colorées ou non, et maintenues entre elles par un réseau de plomb.
Ce montage constitue un panneau le plus souvent joint à d'autres panneaux. Il est destiné à équiper une verrière qui assure la fermeture d'une baie .
Dans le cas le plus fréquent, le vitrail doit porter un décor peint.
I. Etapes préparatoires à l'élaboration d'une verrière
Le maître-verrier sélectionne le modèle (dessin, gravure, peinture, etc.) correspondant à une commande.
Il en fait une esquisse ou un projet. Il en tire généralement une maquette au 1/10 e où figure les limites des éléments composant son sujet, comme sur cet exemple proposé par Pere Valldepérez dans son ouvrage sur "le Vitrail".
Il agrandit la maquette à l'échelle 1 en la reportant sur le carton d'assemblage.
Il décalque celui-ci à l'aide de feuilles de carbone sur un second carton de papier fort , le carton de coupe.
Il renseigne le carton d'assemblage et du même coup, il renseigne par décalque le carton de coupe, c'est-à-dire qu'il numérote les éléments entrant dans la composition du futur vitrail, et qu'il enregistre la couleur des verres à employer pour chacun d'eux.
Ces informations une fois inscrites, il peut séparer le carton de coupe du carton d'assemblage.
Il découpe alors son carton de coupe en calibres selon le tracé qu'il vient de reproduire. Pour tenir compte de l'épaisseur des plombs nécessaires à l'assemblage ; il utilise des ciseaux à trois lames. La lame centrale détache une mince bande de papier de l'épaisseur des plombs.
Il sélectionne les feuilles de verre blanc ou de verre coloré dont il a besoin. Il en effectue la coupe suivant le contour des calibres obtenus précédemment. Il utilise à cet effet un fer rouge, un diamant ou une roulette en acier .
Après ce découpage, le carton de coupe se présente en éléments dispersés. Le carton d'assemblage permettra de restituer l'emplacement des pièces de verre de cette sorte de puzzle.
C'est au tour du peintre d'intervenir dans le cas probable où la simple juxtaposition des verres ne suffit pas à la reproduction du sujet.